SFDA.lab

Espace éducatif flexible
Chambray-lès-Tours (37)
400 m²
2021

Le SFDA.lab répond à la demande d'un lycée d'inventer un espace cafétéria permettant aux étudiants de se restaurer de manière plus informelle en dehors des heures d'ouvertures du restaurant scolaire, mais aussi d'avoir accès à des espaces de travail en accès libre. Le lycée existant est composé de deux entités. La partie d'origine, construite dans les années 1970 accueille les formations professionnelles, quand une extension de 2012, qui constitue la plus grande partie du site actuel, héberge le lycée.

Le projet de cafétéria s'implante à la jonction de ces deux bâtiments et propose une transition volumétrique entre le monolithe enduit du lycée et les pavillons résidentiels qui lui font face. Cette transition est permise grâce à la décomposition du SFDA.lab en deux pavillons distincts s'accrochant dans un pli du bâtiment existant. La luminosité et le fonctionnement du lycée est préservé grâce à une surface de contact minimale entre les deux bâtiments. L'implantation transversale du bâtiment conduit aussi à diviser le parking en deux espaces : le premier conserve sa vocation de stationnement mais le deuxième est investi par un jardin paysager, désormais isolé des voitures.

Statut — Projet en cours             

Documents graphiques— cclos

47°23'25.2"N 0°41'19.8"E

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Les espaces scolaires n’ont que peu mutés depuis les années 1930 alors que la société et le monde du travail auxquels le lycée prépare ont été profondément bouleversés. La création d’un espace supplémentaire est l’opportunité de créer de nouveaux espaces adaptés au monde contemporain. L’espace imaginé ambitionne une flexibilité permettant des méthodes de travail plus informelles et collaboratives. Il doit donc à la fois assurer son rôle de cafétéria mais noue une complémentarité avec les fonctions voisines pour envisager des usages absents de la programmation initiale, comme celui d'espace de communication ou de foyer.
Les espaces scolaires n’ont que peu mutés depuis les années 1930 alors que la société et le monde du travail auxquels le lycée prépare ont été profondément bouleversés. La création d’un espace supplémentaire est l’opportunité de créer de nouveaux espaces adaptés au monde contemporain. L’espace imaginé ambitionne une flexibilité permettant des méthodes de travail plus informelles et collaboratives. Il doit donc à la fois assurer son rôle de cafétéria mais noue une complémentarité avec les fonctions voisines pour envisager des usages absents de la programmation initiale, comme celui d'espace de communication ou de foyer.
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La forme du bâtiment répond à la fois la volonté de proposer des espaces variés, et une gestion climatique naturelle. La ventilation naturelle, l’optimisation des apports solaires et la création des masques solaires végétalisés permettent à la fois de diminuer la consommation énergétique du bâtiment mais aussi de sensibiliser les étudiants à de nouvelles manières d’habiter.
La forme du bâtiment répond à la fois la volonté de proposer des espaces variés, et une gestion climatique naturelle. La ventilation naturelle, l’optimisation des apports solaires et la création des masques solaires végétalisés permettent à la fois de diminuer la consommation énergétique du bâtiment mais aussi de sensibiliser les étudiants à de nouvelles manières d’habiter.
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L’aménagement intérieur du bâtiment répond aux mêmes enjeux de durabilité. La flexibilité et la capacité des volumes à se transformer sont gage d’une adaptation du bâtiment aux évolutions inévitables de l’établissement scolaire. Quatre éléments de mobilier se combinent donc dans le but qu’étudiants et enseignants puissent influencer l’espace selon leurs besoins.
L’aménagement intérieur du bâtiment répond aux mêmes enjeux de durabilité. La flexibilité et la capacité des volumes à se transformer sont gage d’une adaptation du bâtiment aux évolutions inévitables de l’établissement scolaire. Quatre éléments de mobilier se combinent donc dans le but qu’étudiants et enseignants puissent influencer l’espace selon leurs besoins.
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Grâce à sa proximité immédiate avec l’auditorium et un parking, le nouveau pavillon joue le rôle d’accès alternatif à l’ensemble scolaire. Le bardage en bois brûlé qui le différentie des autres bâtiments souligne cette entrée et son potentiel à être une façade pour les activités publiques de l’établissement.
Grâce à sa proximité immédiate avec l’auditorium et un parking, le nouveau pavillon joue le rôle d’accès alternatif à l’ensemble scolaire. Le bardage en bois brûlé qui le différentie des autres bâtiments souligne cette entrée et son potentiel à être une façade pour les activités publiques de l’établissement.
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