47°46'18.9"N 0°32'47.7"W

Maison Saint-Laurent

Le projet qu’ont confié les clients au studio concerne l’extension d’une maison bourgeoise de 1810, ainsi que le réaménagement de son rez-de-chaussée. Inscrite dans une propriété « archipel » composée de plusieurs corps de bâtiment et étendue sur deux hectares de terrain, l’extension est pensée comme élément fédérateur du système.

Une extension qui anticipe la mutation des bâtiments annexes.

Située sur un territoire rural, la maison Saint-Laurent occupe le coeur d'un vaste terrain. Elle présente la particularité d'être bordée par plusieurs constructions annexes, dont une dépendance, aujourd'hui inexploitée. Le projet d'extension de la maison principale est perçu comme une opportunité d'ajouter de la surface habitable à des pièces de vies réduites et peu lumineuses mais également d'anticiper la mutation de cette dépendance en facilitant son accès depuis la maison principale.
Localisation
Saint-Laurent (49)
Programme
Extension d'une maison individuelle
Client
Privé
Surface
120 m²
Statut
En développement
Budget
n/c
Equipe
hethos — architecte mandataire
Le projet prend la forme de deux murs qui définissent un aménagement en bande parallèle au bâtiment principal, créant ainsi un lien entre la dépendance, la maison et le parc. Tantôt bâti, tantôt paysager, le projet dessine des espaces d’entre-deux qui inventent autant de lieux de vie adaptés et adaptables aux différents moments de la journée et aux différents usagers.
No items found.
L’intervention qui peut finalement se résumer à ces deux murs séquencés de failles verticales, refuse l’écriture architecturale d’un bâtiment et préfère véhiculer l’image d’un aménagement paysager habité. Cette posture paysagère contribue au respect et à la lisibilité de la maison existante en évitant la création d’une construction qui la mimerait.
No items found.
L'emplacement des ouvertures permet de prolonger les vues depuis la maison existante et reconstruit l’ordonnancement de la maison bourgeoise que le temps et les modifications successives ont rendu asymétrique. Enfin, les deux murs permettent aussi de clore le système de murets périphériques qui entourent la maison.
No items found.
La pièce créée est largement ouverte sur le terrain et est prolongée par des terrasses qui amorcent des points d’observation sur le vaste parc paysager. L’extension abrite une cuisine et une salle à manger, pièces fonctionnelles qui sont alors extraites de la maison XIXe, qui reprend alors sa forme d’origine en proposant des espaces de réception en rez-de-chaussée.
No items found.
Le projet prévoit surtout d’améliorer la gestion thermique de la maison d’origine et délimiter son empreinte carbone. Un chauffage central au palet est ainsi installé. Les larges ouvertures optimisent les apports solaires en hiver et permettent de limiter le besoin en chauffage de cette partie de l’habitation aux périodes de froids extrêmes.
No items found.