47°03'47.6"N 1°31'11.3"W

Maison Viju

Le lotissement dans lequel prend place cette maison individuelle illustre les enjeux d’urbanisation des villes satellites aux grandes métropoles comme Nantes. Le projet souhaite apporter un contre-exemple aux modèles d’habitats génériques qui occupent la plus grande partie des parcelles du lotissement. Implantées au coeur de la parcelle, la pertinence de ces pavillons peut en effet questionner quant à leur gestion des espaces libres mais aussi sur les orientations qu’elles proposent.

Contextualiser le modèle pavillonnaire.

Si l’aspect de la maison viju pourrait donner l’impression d’une construction peu intégrée, sa conception est basée  sur son adaptation au contexte. Soucieuse d’optimiser la parcelle consacrée au projet, la maison s’implante en limite séparative avec le bâtiment voisin. Cette organisation ne modifie pas l’emprise au sol de la construction mais elle propose en revanche des espaces verts plus unifiés, plus fonctionnels et abrités des vis-à-vis. La gestion des clôtures est également simplifiée puisque la maison définit naturellement la séparation avec la parcelle voisine.
Localisation
Geneston (44)
Programme
Maison Individuelle
Client
Privé
Surface
140 m2
Statut
Réalisé
Budget
n/c
Equipe
hethos (ESQ,APD,PC,PRO) Atelier PAM (DET)
Le garage est pensé comme un élément dissocié de la maison : il s’agit d’une opportunité d’aménager une activité complémentaire à l’habitation. La remise en question de la mono-fonctionnalité des lotissements résidentiels et la création de proximité sont en effet décisives pour limiter les déplacements et diminuer l’empreinte environnementale des lotissements.
No items found.
.La maison s’inspire des volumétries des habitations locales en simple rez-de-chaussée tout en cherchant à limiter l’emprise au sol de la construction. Un volume à double pente est ainsi suspendu sur un socle minéral qui assure l’intimité et l’homogénéité avec les voisins. La hauteur et la matérialité du volume supérieure ponctuent en revanche un lotissement qui propose des architecture très homogènes
No items found.
L’implantation en limite séparative permet de systématiser les doubles orientations à l’intégralité des espaces de la maison. Favorisant la ventilation naturelle et maximisant les apports solaires, cette double exposition multiplie également les vues permises depuis l’intérieur. Les espaces partagés sont ainsi implantés le long du jardin, tout en offrant des vues sur le bois qui borde la parcelle.
No items found.
L’intérieur de l’habitation est guidé par une volonté de créer une vie de famille intense et interactive. Les espaces du rez-de-chaussée sont donc largement ouverts, la cuisine occupant le coeur de ce niveau. Une double hauteur connecte les deux niveaux de la construction. Ce vide central est percée d’ouvertures sur les chambres qui proposent alors des vues sur le rez-de-chaussée.
No items found.
Présentant une surface réduite similaire à celles des pavillons génériques, les chambres offrent cependant des volumes spacieux puisque l’intégralité de leurs plafonds suivent la pente de la toiture.
No items found.