47°19'07.3"N 0°54'59.2"E

Maison Levant

Située en centre-ville d'Athée-sur-Cher, à quelques mètres de l’église, la maison concernée par le projet est une habitation issue de l’assemblage de plusieurs corps de bâtiments anachroniques. Le projet propose de répondre au besoin de chambres supplémentaires par l’aménagement des combles de la propriété. Le caractère ludique des nouveaux espaces et la recherche de grands volumes guide ce projet de rénovation.

Optimiser les volumes existants.

Si une grande partie des combles de la maison existante sont exploités, il existe un volume disponible sous le toit de la construction qui donne sur l’espace public. Utilisé comme lieu de stockage, sa transformation aménage trois chambres à destination des enfants, un palier et une salle de bain.
Localisation
Athée-sur-Cher (37)
Programme
Aménagement d'un comble
Client
Privé
Surface
90 m²
Statut
Réalisé
Budget
n/c
Equipe
hethos (ESQ, &APD, PC,PRO)
L'aménagement du dernier comble inutilisé pose en premier lieu la question de la continuité avec celui de la maison principale qui a été conçu comme un volume indépendant et construit à une altimétrie différente. Au-delà de cette considération technique, le niveau rénové sera dédié aux enfants de la maison, l'aspect ludique de l'espace est donc fondamental.
No items found.
Le comble aménagé est intégralement dédié à la vie des enfants : il abrite trois chambres et une salle de bain. Sans figer l'aménagement à leur âge actuel, l'étage se présente comme un outil au service leur créativité par l'invention de nouveaux usages que ne permettent pas des chambres conventionnelles. Ainsi, la charpente, restée visible, est utilisée pour suspendre  filets et balançoires, quand la différence de niveau entre les combles est support d'un gradin, devenant tantôt un espace pour la lecture, tantôt un espace de projection.
No items found.
Le comble aménagé est intégralement dédié à la vie des enfants. Evitant de figer l'aménagement à leur âge actuel, l'étage se présente comme un outil au service leur créativité par la création de nouvelles fonctions que ne permettent pas des chambres conventionnelles. Ainsi, la charpente, restée visible, est utilisée pour suspendre filets et balançoires, quand la différence de niveau entre les combles est support d'un gradin, devenant tantôt un espace pour la lecture, tantôt un espace de projection.
No items found.
La nécessité d'optimiser l'espace disponible conduit le projet à cloisonner les chambres en suivant les éléments structurels de la charpente, mais également à passer toutes les portes en glandage. L'utilisation de toute la hauteur sous-plafond disponible par la création d'un plafond cathédrale, permet une optimisation des volumes habitables tout en rendant les espaces plus généreux et lumineux.
No items found.
No items found.