47°23'46.7"N 0°37'10.8"E

Four blanc

Pavillon classique des années 1980, la maison du Four Blanc présente l’ensemble des caractéristiques de l’habitat périurbain : implantation au coeur de la parcelle, vis-à-vis des espaces extérieurs avec ceux des voisins, mauvaise orientation des pièces de vie et adaptation discutable au contexte. Par la création d’une modeste extension de 15 m2 et par le réaménagement du rez-de-chaussée, l’intervention ambitionne de répondre à ces problématiques.

Contextualiser le modèle pavillonaire

L’intervention cherche avant tout à contextualiser les espaces pour mieux les adapter à leur environnement. Le projet modifie donc la répartition des fonctions dans la maison existante et recompose les ouvertures d’une façade Sud étonnement fermée, alors qu’elle offre une vue intéressante sur les coteaux de la Loire. Les vastes espaces extérieurs minéralisés seront structurés par l’extension et végétalisés pour apporter des protections solaires aux façades les plus exposées.
Localisation
Fondettes (37)
Programme
Extension et rénovation d'une maison individuelle
Client
Privé
Surface
20 m2
Statut
Réalisé
Budget
n/c
Equipe
hethos — Architecte mandataire
En opposition à une implantation traditionnelle qui se contenterait d’adosser une nouvelle pièce à la construction existante, l’extension se décale pour créer des espaces extérieurs riches, qui interagissent avec les espaces existants. L’extension contraint ces espaces extérieurs pour les orienter vers les vues et le sud mais les protège surtout des vis-à-vis depuis la route.
No items found.
Conçu comme une pergola en bois qui encercle la maison, le projet abrite à la fois des espaces extérieurs et intérieurs. Il refuse l’écriture d’un bâtiment qui copie ou tranche avec l’existant et préfère celle d’un aménagement extérieur paysager. A l’Ouest, les structures de la pergola soulignent la séquence d’entrée. Elles sont supports, au Sud, de toiles d’ombrage amovibles qui permettent de limiter les apports solaires en été. Ces structures permettent à une végétation grimpante de se développer. Cette dernière apporte protection thermique et visuelle à la terrasse.
No items found.
En réponse à l’orientation discutable de la maison existante, une large baie vitrée est ouverte au Sud et permet l’accès à la terrasse liée à l’extension. Cette unique intervention conduit à modifier l’aménagement des pièces de vie et à les orienter vers le Sud et vers les vues. Un travail est également réalisé sur le positionnement des ouvertures de l’extension qui proposent une perspective sur le grand paysage depuis la circulation principale du rez-de-chaussée.
No items found.
L’espace intérieur est en effet distribué par un axe fonctionnel qui permet une circulation efficace depuis la cuisine vers la salle-à-manger. Cet axe traverse chacune des fonctions essentielles de la maison qui possèdent toutes un espace extérieur différencié. Par le prolongement de la logique existante de la maison, le projet permet d’ouvrir des perspectives sur le terrain.
No items found.
L’extension est soutenue par une ossature bois et est revêtue par un bardage de la même matière.Si le choix d’utiliser du bois vise à limiter l’impact carbone de la construction, il permet également d’intégrer l’extension à l’aménagement paysager. C’est toujours dans cet optique que la façade propose des sections de bardage plus épaisses qui prolongent les pergolas abritant les terrasses.
No items found.