47°22'55.0"N 0°41'37.7"E

Code-troopers

Situé en centre-ville de Tours, le laboratoire dentaire concerné par l’opération est un espace très hétéroclite et fragmenté. Il s’étend sur plusieurs bâtiments dont la diversité des périodes de construction lui confère des caractéristiques variées. Sa transformation en bureaux s’appuie sur cette particularité pour multiplier les manières de travailler.

Multiplier les manières de travailler.

L'évolution des espaces de bureaux est un éternel recommencement qui voit les mêmes typologies se répéter : openspace dans les années 1940, cublicle en 1965, bureaux privatifs dans les années 2000. Les openspaces, modèles privilégiés depuis une dizaine d'années évoluent désormais avec des systèmes de cloisonnement qui rappellent les cublicle des années 70. Partant du postulat qu'un choix entre ces modèles n'est pas nécessaire, mais que chacun possède au contraire des qualités adaptées à certains besoins ou humeurs, les bureaux imaginés les intègrent tous. Un maximum de possibilités et de manières de travailler est alors offerte aux code- troopers.
Localisation
Tours
Programme
Transformation d'un laboratoire dentaire en bureaux
Client
Privé
Surface
260,00 m2
Statut
Réalisé
Budget
n/c
Equipe
hethos — architecte mandataire
La volonté du projet de multiplier les manières de travailler trouve une résonance particulière dans l'espace morcelé de l'ancien laboratoire dentaire. Cinq lieux différenciés, abritant les différents éléments du programme sont imaginés et articulés autour d'un patio.
No items found.
Pourtant, le morcellement des espaces se limite à leur fonction : leur aménagement poursuit une logique d'uniformité symbolisée par un mur en placage bois qui parcourt l'ensemble des bureaux et par une bibliothèque de la même matière. L’intégralité des allèges existantes sont abattues pour être replacées par des portes-fenêtres améliorant à la fois les apports solaires et l’isolation thermique de l’espace.
No items found.
Le laboratoire est l’espace principal du nouvel aménagement. Il est tourné vers les modes de travail formel et propose ainsi deux salles de réunion modulables pour le travail en petits groupes et un openspace. Poursuivant l'idée d'une flexibilité et d'échanges intenses entre les code-troopers, l'aménagement propose un seul ilot en longueur.
No items found.
Code, le café destiné aux code-troopers propose des manières de travailler plus informelles : tables hautes, salons, babyfoot, il s'agit autant d'un espace de repos que de travail. Cet espace, qui sera continuellement occupé est positionné à l'entrée et joue le rôle d'accueil.
No items found.
Le projet propose également des espaces de travail individuels. Les espaces permettant de téléphoner sans déranger les autres occupants sont surdimensionnées et se présentent comme des bureaux individuels pour des usages ponctuels. Les archives sont également organisées dans un espace permettant de travailler en toute intimité en petits groupes.
No items found.